Apple Pay: le débarquement en France

Après un lancement réussi d’Appel Pay aux USA en 2014 puis récemment au Royaume-Uni, le service de paiement mobile du géant américain Apple arrive en France et en Suisse. L’annonce est officielle, le PDG Tim Cook de la firme californienne a fait une double annonce :

  • le déploiement de paiement mobile Apple en France et en Suisse,
  • le déploiement de l’outil de paiement sans contact à la gamme d’ordinateurs Mac.

Le but de cette nouvelle technologie est de simplifier et sécuriser les procédures de paiements pour les utilisateurs.

Le service de paiement mobile NFC

Apple PayLe système utilisé est celui de l’actuel paiement sans contact c’est à dire avec la technique NFC. Le paiement sans contact ou le paiement mobile permet aux utilisateurs de payer sur un terminal de paiement compatible à l’aide de leur iPhone ou pour Apple, de leur Apple Watch. Les appareils dernières générations APPLE sont en effet tous dotés d’une puce NFC. Il suffit donc de passer son appareil Apple devant le terminal de paiement, le numéro de la carte de crédit est enregistré sur le compte Apple de l’utilisateur. Le montant sera débité après authentification grâce au capteur biométrique « Touch ID » de l’iPhone.

Sécuriser les paiements

Comment les informations de paiement sont elles sécurisées ?

  • Avec Apple Pay la solution d’Apple, la carte bancaire n’est physiquement plus utile, c’est l’appareil qui fait office d’intermédiaire. Les risques de perte ou de vol de CB sont donc largement minimisés.
  • Les renseignements de paiement sont chiffrées et enregistrées dans une puce sécurisée de l’appareil. Un identifiant temporaire est généré pour chaque transaction. Avec la technique Apple, la sécurité est donc optimisée pour ce mode de paiement sans contact.
  • Pour l’Apple Watch, cette méthode de paiement permet de payer ses achats à la caisse du magasin sans sortir ni sa carte ni son smartphone.

Le service de paiement mobile NFC Apple en France

C’est le groupe bancaire français BPCE qui va lancer Apple Pay dès juillet le paiement sans contact par iPhone dans ses 2 réseaux bancaires soit la Caisse d’épargne et la Banque Populaire. Cette nouvelle solution de paiement est de plus en plus proposée par les banques même si celles ci restent prudentes face une faible demande. En revanche, le constat est fait et les études l’ont démontré en Australie, le lancement de ce mode de paiement par les banques génère une hausse de 20% des demandes d’ouvertures de comptes.

L’Apple Pay: une solution innovante pour les Enseignes

Certaines enseignes utilisent cette méthode de paiement comme un moyen d’innover et de capter de la clientèle. L’Apple Pay est un argument supplémentaire pour augmenter le portefeuille client.

  • Carrefour Banque propose déjà la solution sans contact à ces 2.5 millions de clients détenteurs de la carte « Pass Mastercard ». Et Carrefour sera l’une des 1ère enseignes à rendre disponible l’outil de paiement sans contact d’Apple, l’Apple Pay et pour toutes les enseignes du groupe de distribution.
  • Orange et « Orange Cash » compte 200 000 clients depuis son lancement en octobre dernier avec près de 400.000 points de vente en France doté des TPE sans contacts. Orange Cash va aussi s’approprier l’outil de paiement sans contact d’Apple.

Fluidifier les paiements avec des transactions simples, rapides et sécurisées pour les clients est un argument commercial innovant car adapté aux nouvelles générations d’utilisateurs hyper-connectés, mobile friendly et adeptes du e-Commerce.

L’application et le service d’Apple va dans ce sens. A terme ce service commercial sera proposé par les plus grandes enseignes comme Boulanger, Eram, Dior, Flunch, Fnac, Louis Vuitton, Sephora…et bien d’autres dans un futur proche.

Il est important de souligner que le commerçant doit impérativement disposer d’un TPE sans contact. Tous les clients de d’Allo TPE qui sont sous contrat de location TPE disposent gratuitement de la solution NFC.

Retrouves tous les modèles de  TPE portables ADSl ou tpe portables GPRS en sans contact sur notre site.

  • commision-carte-bancaire

Commission Carte bancaire

Comment baisser la commission carte bancaire de votre lecteur Carte Bancaire ?
  • carte-bancaire-etrangere

Commission sur CB étrangères 0%

Comment faire baisser le taux de commission commerçant sur carte bancaire étrangères à 0 %
  • Assistance et maintenance Monétique

Bulletin 13

Qu'est ce que bulletin 13, êtes-vous concernés et qu'est ce qui change et comment le charger ?
  • Dépannage-terminal-de-paiement

Dépannage Monétique

Lecteur CB en panne vous souhaitez paramétrer votre terminal CB une assistance en ligne.
  • Sans contact iWL 250

Paraméter un terminal de paiement

Peut-on paramétrer soi-même son terminal de paiement électronique en GPRS ou ADSL ?
Allo TPE