Encaissement Carte bancaire sur Smartphone, le mPOS, est-ce la bonne solution ?

mPOS ou TPE ?Depuis les années 2015, plusieurs solutions de paiement par carte bancaire sur smartphone, dont le mPOS, sont arrivées sur le marché Français. Est-ce vraiment intéressant ?

Nous constatons que ces solutions ont du mal à envahir le marché Français, alors que dans certains pays ce système de paiement a su trouver sa place.

Il est difficile de s’y retrouver devant toutes les offres de paiement sur smartpone ! Toutefois, il existe des sites qui ont réalisé des comparatifs mPOS extrêmement bien faits.

Qu’est ce que la solution mPOS ?

Le mPOS est un petit boitier de la taille d’un paquet de cigarettes, qui permet de réaliser un encaissement carte bancaire. Aussi, pour fonctionner il doit être associé à un téléphone ou à une tablette pour pouvoir communiquer avec le serveur du fournisseur de la solution. La connexion se fait en bluetooth.

En théorie cela fonctionne très bien, alors qu’en pratique, les retours des commerçants sont mitigés.

En effet, Web Monétique effectue 1500 locations ponctuelles de TPE par an. Plusieurs clients ont basculé sur du mPOS et reviennent sur un terminal de paiement classique. Pourquoi ?

  • Dès que vous éloignez votre téléphone du mPOS, vous perdez la liaison et la re-synchronisation ne se fait pas automatiquement ou est longue.
  • Le client ne réceptionne pas immédiatement de double de ticket CB, le commerçant doit saisir votre adresse mail pour le recevoir,
  • La durée moyenne de l’encaissement est longue. Si vous avez du monde sur votre stand en pleine foire, le délai d’encaissement est insupportable.
  • Ils ne sont pas tous compatibles sans contact.
  • Plusieurs solutions ne fonctionnent que sur un téléphone à la fois. Paramétrer un autre téléphone est parfois fastidieux.
  • L’encaissement ne marche pas toujours du premier coup et génère un doute dans la tête du client.
  • La commission à la transaction peut atteindre 2,5 % contre 0,5 % en banque

Il faut noter que le GIE carte bancaire ne couvre pas les encaissements par mPOS ! En cas de fraude vous ne pourrez rien faire alors qu’avec un encaissement via un terminal de paiement vous êtes assurés en cas de fraude.

Conclusion sur le mPOS ?

Le mPOS est une alternative intéressante pour de l’encaissement occasionnel et pour de petits montants. Il faut savoir être patient et avoir du temps devant soit en cas de difficultés.

Devant le risque de rencontrer des soucis durant un salon par exemple, nous déconseillons d’utiliser cette solution si l’enjeu financier est important. La solution du lecteur carte bancaire en location à l’année soit même en location ponctuelle sera plus sûre.

Signe qui démontre les difficultés des opérateurs, la mise à jour de IOS ne permettait plus à Payleven d’encaisser et Syspay n’est plus proposé en France.

  • Foire de Marseille 2016

Location TPE Foire de Marseille

Louer un terminal de paiement GPRS pour la foire de Marseille
  • Location TPE Provence Prestige

Location TPE Provence Prestige

Location ponctuelle TPE pour Provence Prestige
  • Salon Nautique de Paris

Location TPE salon Nautique Paris

Pensez à la location de votre TPE pour le Salon Nautique de Paris
  • commision-carte-bancaire

Commission Carte bancaire

Comment baisser la commission carte bancaire de votre lecteur Carte Bancaire ?
  • carte-bancaire-etrangere

Commission sur CB étrangères 0%

Comment faire baisser le taux de commission commerçant sur carte bancaire étrangères à 0 %
Allo TPE