Y a t-il un danger d’utiliser certaines bobines thermiques ?

Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique, mélange de phénol et d’acétone que l’on retrouve dans la fabrication de plastiques et de résine utilisé dans de nombreux articles : vernis qui tapissent l’intérieur des boîtes de conserve en métal, canettes de boisson, couvercles de bocaux, capsules de bouteilles, dans certains jouets, articles de puériculture et dans les tickets de caisse utilisés pour les caisses enregistreuses et terminaux de paiement électronique ou terminal de point de vente.

Le Parisien faisait grand bruit de la présence de BPA sur les tickets de caisse des caisses enregistreuses dans un article publié en août 2008.

Le bisphénol BPA étant particulièrement présent, sous forme de pellicule, sur le papier thermique qui sert à imprimer les tickets de caisse des grandes enseignes depuis leurs caisses enregistreuses ou leur lecteur carte bancaire, du petit commerce et des distributeurs de billets. Selon l’INRA, le bisphénol pénètre dans notre organisme par simple contact avec la peau.

Bisphénol A : décelé en dose toxique dans les tickets de caisse pour les applications caisses enregistreuses, terminal de point de vente…

Bobine thermique pour caisse enregistreuse

Les chercheurs de l’Environmental  Working Group (EWG, USA)  ont publié les résultats d’une enquête alarmante : le BPA a été détecté dans les tickets de caisse de plus de 40% des enseignes de grande distribution aux États-Unis. Les quantités de BPA trouvées sur les tickets étaient 250 à 1000 fois plus élevées que dans la plupart des sources d’exposition connues. Sur un seul reçu, on pourrait trouver jusqu’à douze fois la dose tolérée sans risque par un homme adulte.

 Des tickets de caisse sans bisphénol A ?

Certaines enseignes communiquent cette information et sur cette information.

Les magasins U ont décidé de changer de tickets de caisse compte tenu de la dangerosité du bisphénol A et affichent cette différence. Depuis février 2011, leurs 20 000 caisses enregistreuses émettront des tickets de caisse sans BPA.

Quelle alternative au BPA dans le papier thermique ?

Des bobines papier sans Bisphenol A à destination de toutes les applications : caisse enregistreuse, terminal de point de vente, bobines 57 x 40 x 12 pour appareil carte bancaire

Ecoburo va encore plus loin et le principe de précaution prévaut.

Ecoburo vous propose une nouvelle qualité de bobines et rouleaux de caisse pour caisses enregistreuses, balances et TPE (terminaux de paiement par CB)  en papier thermique garantie sans BPA ni BPS !

Comment vérifier si un ticket de caisse est fait à base de papier thermique ?

Bobine thermique pour terminal de paiement électronique

Frotter un ticket de caisse avec une pièce, si le ticket de caisse se décolore, c’est un ticket à base de papier thermique BPA. Le papier conventionnel ne provoque pas de décoloration.

En savoir plus sur le BPA avec ALLO TPE

  • Le BPA défraye la chronique depuis la fin des années 90.

L’utilisation massive depuis les années 1960 de cette substance permet d’alléger le plastique avec des propriétés comme la résistance à la chaleur ou la résistance à la casse. Il s’est de fait infiltré partout, dans près d’une soixantaine de secteurs d’activité.

Sa structure est proche de celle de l’œstrogène. Il peut donc circuler dans le sang et déclencher des réactions inattendues. En effet les matériaux en plastiques sont en contact avec les aliments et induisent la circulation de cette substance dans le corps humain. Sa structure proche de l’œstrogène explique la suspicion que ce composé chimique pourrait perturber le système hormonal et avoir des effets néfastes sur le cerveau et favoriser les cancers à long terme. Certains scientifiques avancent  qu’il est étroitement lié aux malformations uro-génitales chez les garçons et le déclin de la fertilité chez les femmes mais aussi, l’obésité et encore le diabète.

  • Les effets sanitaires du bisphénol A sont avérés chez l’animal et suspectés chez l’homme, selon deux rapports de l’Anses.

Lire le rapport… pour les tickets de caisse.

  • La France, pionnière et devance le pas à l’Europe…

Juillet 2010 : La France a suspendu la commercialisation des biberons au BPA, mesure étendue à toute l’Union européenne en janvier 2011 par une directive européenne.

Octobre 2012 : La proposition de loi de « suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A » (BPA) reprend ainsi son parcours parlementaire.

Webmaster Allo TPE