La rapidité du paiement sans contact lent à convaincre !

Le paiement sans contact aussi appelé NFC, Near Field Communication » ou « communication en champ proche » est une solution de paiement qui permet de régler des petites sommes en magasins, commerces, grandes surfaces en approchant vers un terminal de paiement son Smartphone ou sa carte bancaire. Il suffit de passer son Smartphone ou sa carte bancaire, dotés de la puce NFC devant la borne ou le lecteur carte bancaire équipé de la technologie NFC pour enregistrer la transaction commerciale sans insérer sa carte bancaire dans le terminal de paiement.

La NFC est un mode de transmission sans fil de données à très courte portée et développé dans le cadre d’une famille de technologies plus vaste dénommée : la radio-identification ou RFID.

Plus rapide, cette nouvelle solution de paiement est sensée révolutionner les solutions de paiement au niveau mondial.

En revanche la NFC ou le paiement sans contact peine à convaincre les clients, utilisateurs et commerçants. Au niveau de l’Union européenne le paiement sans contact est loin de faire l’unanimité ! La Slovaquie est l’un des rares pays à l’avoir adopté, déjà plus de 60 % des cartes qui circulent dans le pays sont équipées du dispositif sans contact. « En un an, les transactions sans contact ont quintuplés » selon la principale banque slovaque. La France reste sceptique : les terminaux de paiement équipés sont rares et les consommateurs français ne sont pas tout à fait enclins à utiliser cette nouvelle technologie. La France appose au NFC des arguments de sécurité et évoque la fragilité sécuritaire de la NFC!

La rapidité NFC et la sécurité

En effet le paiement « sans contact » ne serait pas sans risque en matière de confidentialité des données bancaires.

Les données hébergées par la carte ne seraient pas cryptées. Il suffirait alors d’un téléphone ou d’une clé sans contact, et d’un minimum de connaissance informatique pour récupérer des informations confidentielles enregistrées sur la carte : identité du porteur, numéro et date d’expiration de la carte bancaire, liste des derniers achats effectués…

L’impératif de sécurité est inhérent à chaque apparition de nouveaux systèmes de paiement, le paiement sans contact n’échappe pas à cette règle et les « fuites possibles » dissuadent les commerçants de se doter de cette technologie et les clients d’opter pour ce système de règlement.

A chaque système de paiement, son parcours de sécurité. La NFC fera son chemin !

NFCIl est vrai que l’enjeu de chaque nouvelle solution de paiement est tel que l’exigence de sécurité doit être sans failles, il en sera de même pour la NFC qui suivra le même parcours que les billets, la monnaie, le système de carte bancaire, les terminaux de paiement. Toutes ces méthodes de paiements ont utilisé au fil du temps, des dispositifs de sécurité accrus pour devenir inviolables et s’adapter aux usurpateurs et fraudeurs (fil de sécurité, bande iridescente à couleur changeante, encre changeante…).

Le paiement par carte bancaire et particulièrement sur Internet s’est aussi largement modifié pour échapper à l’ingéniosité des hackers et devenir aujourd’hui monnaie courante grâce à des dispositifs sécurisé. Depuis Paypal dans les années 2000, les alternatives se sont succéder pour rassurer le consommateur et l’internaute d’acheter en ligne en toute sécurité. Aujourd’hui PayPal est une solution de paiement mondialement connue qui leur permet de payer sans saisir leurs coordonnées bancaires. Le paiement sans contact finira par trouver son système de sécurité pour convaincre les banques, les commerçants et les consommateurs de se servir de cette nouvelle technologie de paiement. 

La NFC, moyen de paiement et un immense champ des possibles !

La NFC, est un moyen de paiement mais pas seulement. La NFC peut être très utile dans de nombreux domaines, secteurs d’activités pour les entreprises et industries, entreprises itinérantes, pour les usagers et citoyens. De multiples applications sont envisageables et ouvrent un champ immense de fonctionnalités qui permettant des utilisations au quotidien pour tous :

  • le transport en commun : accès facile et rapide avec toutes les infos sur les bornes concernant les départs, retards éventuels, les trajets, les curiosités touristiques de la ville à découvrir…
  • Tag NFC sur la carte de groupe sanguin, en cas d’accident, il suffira de tager votre Smartphone,
  • Tags d’info produits en commerces et connaitre la valeur nutritionnelle, le prix…
  • Le Tag Wifi et autres supports radio, CD, enceintes…
  • Le Tag pour toutes vos cartes de fidélité,
  • La solution d’auto-partage qui permet de transférer sur son téléphone mobile la clé d’un véhicule pour l’utiliser (ouverture / démarrage)…
Webmaster Allo TPE