Le NFC à Strasbourg

Le sans contact est une technologie qui s’empare de notre quotidien et devient un nouveau geste de tous les jours qui facilitera la vie.  Régler votre facture ou votre ticket de bus en approchant votre portable près d’un horodateur ou d’une borne de paiement, le principe du NFC ou paiement sans contact implique de la fluidité dans les commerces, les lieux publics, les transports publics…mais pas seulement le paiement sans contact NFC apporte aussi d’autres services aux citoyens et touristes.

1       Rappel : La technologie NFC

La technique NFC ou Near Field Communication et en français, Communication en champ proche signifie le paiement sans contact. En pratique : plus besoin d’insérer sa carte bancaire dans un terminal de paiement il suffit de poser son téléphone devant une borne dont les commerçants sont équipés. Le paiement se dématérialise totalement avec la NFC.  La sécurité veut que les informations bancaires ne soient pas présentes sur le téléphone. C’est durant l’échange de l’information de la borne à la banque que les informations bancaires circulent.

L’équipement des différentes parties prenantes pour utiliser la technologie du paiement sans contact:

  • Téléphones avec une carte à puce NFC pour les utilisateurs,
  • L’équipement pour les commerçants comme les bornes ou le terminal de paiement,
  • Les supports comme les cartes de transports en commun et les cartes à puces par l’intermédiaire des banques.

2       Bientôt, les Services NFC sur le territoire de Strasbourg ?

Depuis février 2011, la ville de Strasbourg a  été labellisée « Territoire leader du mobile sans contact » en 2011. En effet Strasbourg est une ville pionnière et propose à des publics différents les avantages du NFC depuis quelques années. Cette tendance s’inscrit dans le choix de Strasbourg de se servir de la technologie NFC comme outil au service de la politique du développement de l’économie numérique et du développement durable.

2.1     La NFC : c’est parti à Strasbourg.

A partir de juin La CTS (La Compagnie des transports strasbourgeois) propose à ses clients de voyager sur le réseau urbain grâce à un mobile NFC. En effet la vente et la validation de titres de transports sur téléphone NFC est une technologie disponible et proposée aux voyageurs et à tous les touristes équipés de téléphone à carte à puce NFC.

Payer son titre de transport à l’aide de son portable grâce à la technologie NFC est simple : télécharger une application sur votre smartphone et présenter le aux bornes équipées NFC.

En cas de contrôle : la présentation du titre se fera à l’aide du téléphone !

Le paiement sans contact vous intrigue ? Vous voulez être testeur de la NFC ?

L’application billettique NFC à Strasbourg vous convie à tester cette nouvelle façon de vivre !

Grâce à la CTS, vous pouvez tester ce moyen de paiement en vous inscrivant sur le site de la CTS. Il suffit de déposer votre candidature et vous serez peut être désigné pour expérimenter un nouveau mode de billettique « Sans Contact Mobile » sur le réseau de la C.T.S.

Une opération qui permettra de vérifier le bon fonctionnement de l’application avec tous les types de mobiles sans contact et d’avoir le retour des utilisateurs pour ajuster au mieux ce nouveau service.

http://www.cts-strasbourg.fr/LaCTS/Actualit%C3%A9s/DeveneztesteurNFC/tabid/746/language/fr-FR/Default.aspx

2.2     Les tags, le service + du NFC

Sans contact à StrabourgPlus de services NFC à Strasbourg se concrétise par des tags posés, par exemple, aux arrêts de transports en commun qui permet d’appliquer son portable sur l’un des tags et de se renseigner  sur l’arrivée du prochain bus ou tram. Plus encore, le tag renseigne le citoyen ou le touriste. En effet les tags NFC livrent des informations de diverses natures : actualités liées à la ville, informations culturelles sur les sites strasbourgeois, indications sur les évènements de la ville, retards éventuels des transports de la ville, calcul d’un itinéraire…

Retrouvez tous les articles sur le sans contact  et retrouvez votre professionnel du terminal de paiement sans contact à Strasbourg ou dans le bas Rhin sur notre annuaire des pros

Webmaster Allo TPE