Le sans contact made in France : CITYZI

Cityzi1       La NFC: une dynamique compétitive sans contact

Le sans contact ou NFC ou communication en champ proche fait partie de l’axe de développement du numérique en France. Le sans contact est un moyen de paiement et de communication sans fil  innovant: régler vos achats de petite somme en approchant le Smartphone ou la carte bancaire près du terminal de paiement compatible sans insérer la CB. Les données sont identifiées et transmises sans contact au terminal de paiement ou la borne compatible NFC. La transaction est effectuée en quelques secondes sans taper son code confidentiel avec point de longues files d’attente et aucune manipulation de petites pièces de monnaie.

1.1     La NFC : un écosystème de services

Le sans contact est aussi un fournisseur de services pour faciliter la vie des citoyens dans de nombreux domaines : acheter un ticket de transport avec un smartphone NFC, commander son menu dans un restaurant grâce à des TAG NFC, vérifier les horaires de départ sur la borne NFC, entrer dans le parking de l’aéroport, se renseigner sur les sites touristiques de la ville en passant son portable devant les bornes NFC…Quel gain de temps ! Le champ des possibles est immense pour cette technologie du sans contact et représente un atout compétitif de nos territoires et industries en France.

1.2     Les smartphones au top du sans contact : CITYZI

smartphone pour paiement sans contactLes smartphones sans contact sont déjà disponibles sur le marché français. Le label français de la technologie NFC est Cityzi et propose pour les 3 opérateurs SFR, Orange, Bouygues télécom, des smartphones équipés de la technologie NFC est Cityzi. Les technologies « SIM based » utilisent la carte SIM des téléphones mobiles pour héberger des applications sécurisées (transports, paiement, vie quotidienne…). Ainsi Citizi assure aux usagers qu’en passant son smartphone devant des matériels équipés de la puce NFC comme le terminal de paiement d’un commerce, l’achat sera effectué sans taper son code. Des applications NFC sont disponibles sur la carte Sim et peuvent générer d’autres services comme les services de transport.

2       Smartphone NFC : lequel choisir ?

Les opérateurs se sont lancés dans la conception de Smartphones équipés de la technologie NFC pour répondre à cette évolution de la communication sans fil.

2.1     Tour d’horizon des Smartphones NFC

  • 36 modèles de téléphones mobiles compatibles NFC Cityzi sont disponibles, essentiellement de smartphones Android et de quelques anciens modèles BlackBerry,
  • Les iPhones ne sont pas équipés du module sans contact NFC. Le iPhone 6 devrait être doté de la technologie NFC.

Voici la liste des smartphones disponibles en NFC : http://www.nfcworld.com/nfc-phones-list/

2.2     Les partenaires de CITYZI

Le déploiement de la NFC implique la collaboration de nombreuses parties prenantes : organismes bancaires, opérateurs, commerçants, institutions administratives, collectivités…

2.2.1     Les partenaires bancaires pour le paiement sans contact

Plusieurs organismes bancaires ont parié sur cette technologie et proposent des cartes de paiement dotée de cette technologie : La Banque Populaire, BNP Paribas, Le CIC ou encore VISA et MasterCard.

2.2.2     Les villes pionnières et les territoires NFC : la gestion urbaine en High Tech

Depuis quelques années, plusieurs villes de France ont partagé l’expérience du NFC avec leurs concitoyens pour multiplier les usages de la NFC et faciliter le quotidien des usagers et touristes : Paris, Nice, Toulouse Strasbourg, Caen, Marseille

Ces villes ont innové de multiples usages comme «le  boulevard connecté » de Nice, l’aéroport connecté de Toulouse,

Quelques grands évènements ont déjà testés la NFC : notamment le Stade de France, le Stade Malherbe de Caen, Rolland Garros…

La technologie NFC véhicule une image High Tech de nos villes et territoire et renforce l’attractivité économique et touristique de la France.

3       Le sans contact NFC est une priorité gouvernementale

La mise en place du paiement sans contact est devenue une priorité du gouvernement. En effet selon le Rapport du Comité stratégique de la filière numérique, le numérique et ses multiples usages constitue le principal moteur de l’économie (création d’emplois, terreau d’innovation, atout compétitif…) et représente par la dématérialisation, une solution aux enjeux environnementaux actuels.

Consultez le Rapport en cliquant sur cette image Carte de France sur le NFC 

Webmaster Allo TPE