Le NFC (paiement sans contact) et son tour de France : Bordeaux en tête !

Le NFC ou Near Field Communication, (communication en champ proche) se déploie en France sous l’imput du gouvernement en faveur de l’essor de services sans-contact NFC et l’engagement de ville comme Strasbourg ou encore Bordeaux.

Bordeaux et le NFC

En effet la ville de Bordeaux a pris le virage de l’innovation numérique et développe une kyrielle de services pour faciliter le quotidien de ses habitants. Les cités innovent en France et Bordeaux s’est emparé de cette innovation pour devenir une ville leader du paiement sans contact NFC. Bordeaux et des partenaires publics/privées ont investi dans de nombreuses installations pour garantir les usages de la NFC dans des domaines commerciaux et touristiques sur le territoire de Bordeaux.

Le NFC en quelques mots

La technologie NFC ou paiement sans contact est une carte à puce implantée sur un téléphone, une clé USB ou une simple carte, la puce NFC permet par exemple, en l’approchant d’une borne ou d’une étiquette adaptée, de payer sans contact ou de consulter une information.

NFC et les services mobiles à Bordeaux

Le NFC est une solution de paiement idéale pour les clients car facile à utiliser et pratique dans bien des circonstances de la vie de tous les jours.

Le client approche son téléphone d’une borne ou d’une étiquette adaptée et il règle son stationnement, ses achats ou son pain. Le gain de temps est précieux.  Les commerçants bordelais apportent un plus à leurs clients et touristes : fluidité de l’attente, gestion du temps améliorée et satisfaction de l’utilisateur.

La NFC est une technologie verte et responsable

Bordeaux adopte le NFC, une technologie responsable. La NFC implique la suppression du papier et la dématérialisation des données pour une simplification de comptabilité, une fluidité lors des passages en caisse et contrôle de visite touristique par exemple avec le renforcement de la sécurité : visibilité en temps réel des consommations ou utilisateurs lors d’un évènement.  Accéder aux piscines et à la patinoire à Bordeaux se fait simplement et en toute sécurité  en approchant d’un simple geste l’un des supports (carte ou téléphone) près d’une borne équipée NFC.

Satisfaire les utilisateurs tout en améliorant la rentabilité commerciale, telle est l’ambition des villes pilotes comme Bordeaux pour le projet NFC.

Le NFC : paiement sans contact et plus encore…à Bordeaux

Le NFC permet de payer rapidement sans introduire sa carte dans le lecteur de paiement et permet aussi d’obtenir des informations diverses relatives à la ville de Bordeaux voire obtenir des renseignements assez étonnants :

Une ballade sur les quais de Bordeaux ? Les pancartes placées devant les plantes offrent la possibilité d’obtenir des renseignements relatifs à la végétation : se cultiver grâce au NFC à Bordeaux !

Des informations sur une bouteille de vin ? Approchez votre Smartphone et consultez la fiche de renseignements du vin bordelais que vous dégustez!

 

L’engagement numérique : Bordeaux, ville pilote du NFC.

Bordeaux a été labellisé par le Ministère de l’Économie « territoire leader du mobile sans-contact Bordeaux et compte bien développer cette technologie pour simplifier la quotidien de ses habitants et les touristes. Le NFC est une technologie d’avenir aux usages multiples pour les utilisateurs et Bordeaux s’engage à proposer une large gamme de services à tous les utilisateurs ( habitants et touristes). La ville de Bordeaux a convaincu de nombreux partenaires institutionnels comme l’Office de tourisme ou privés comme des banques ou industriels pour déployer le NFC sur le territoire bordelais.

Ou trouver un professionnel du terminal de paiement sans contact à Bordeaux ou en Gironde ?

Allo tpe met à disposition un annuaire des professionnels de la monétique et de la caisse enregistreuse partout en France. Retrouvez les professionnels sur Bordeaux sur l’annuaire ds pros

Webmaster Allo TPE