1       Le paiement sans-contact…

1.1     le paiement sans contact ou la naissance d’un nouvel éco-système.

1.1.1    Contexte socio-économique du paiement sans contact

Le paiement sans contact est un sujet régulièrement traité par les magazines spécialisés ou pas: thématique à la mode ou thématique liée à notre futur mode de consommation ? Le paiement sans contact est les deux à la fois :

  • conséquences de l’utilisation familière des nouvelles technologies,
  • une solution et un outil pour un modèle naissant.

Rapidité, hyperconnectivité, dématérialisation, immédiateté…l’espace temps se raccourci et l’accessibilité à nos envies et désirs devient instantanée grâce à tous les prolongements technologiques de nos organes physiques:  Smartphones, Ipad, Ipod…En 1 clic et n’importe ou, j’accède à un site d’achat en ligne, à mon réseau pour questionner mes amis sur tel sujet, à mon Outlook pour répondre à un mail, à mon application de géolocalisation pour trouver l’adresse d’un magasin…

1.1.2 Qu’est-ce que la NFC, nouveau mode de paiement sans contact ?

La dernière étape pour être en cohérence avec cette réactivité de chaque instant est la dématérialisation de la transaction commerciale ou l’acte d’achat.

A ce jour le paiement sans contact s’intègre totalement dans ce mode de vie d’accélération et de simplification à l’extrême des gestes quotidiens.

Le paiement sans-contact utilise une technologie que nous connaissons déjà avec la carte de bus dans notre sac, il suffit d’apposer quelques secondes le sac devant l’horodateur et le contact s’établi. Cherchez vos capsules de café dans une boutique Nespresso, inutile de sortir votre carte de membre, passez votre porte carte devant un lecteur situé sous le comptoir et vous voila identifé, la vente démarre.

Quelle technologie ? Le paiement sans-contact utilise une technologie appelé la NFC. L’essor des usages de cette technologie est vaste et pourtant encore peu utilisé en France.

La NFC (Near Field Communication) signifie l’échange de données sans-contact grâce à la technologie sans fil de courte portée, appelée NFC.

Les champs d’applications sont larges : acheter un ticket de transport, faire ses achats, présenter sa carte de membre, sa carte de fidélité, coupons de réduction, régler une facture… et la démocratisation du NFC demande l’adaptation des différents matériels utilisés dans les transactions commerciales.

1.2     Les différentes acteurs du paiement sans-contact et la NFC

 1.2.1  Les matériels impliqués dans ce mode de paiement :

  • Cartes à puce magnétique,
  • Smartphones ou téléphone mobile compatibles c’est-à-dire équipés de la carte à puce NFC
  • Carte bancaire équipée de la carte à puce NFC
  • TPE ou lecteur de paiement électronique doté de la technologie NFC. Le terminal de paiement  lira la carte bancaire ou le smartphone sans contact entre les 2 appareils.
  • Les fabricants de terminaux de paiement comme INGENICO
  • Les banques pour les cartes bancaires
  • Les fabricants de smartphones comme Apple, Samsung…
  • Les FAI ou fournisseurs d’accès internet.
  • Les commerçants, les grandes surfaces ou tout point de vente à transactions commerciales,
  • les usagers et les consommateurs

1.2.2     Les acteurs économiques impliqués dans le mode de paiement NFC:

1.2.3     Les acteurs socio-économiques autour du paiement sans contact NFC:

Précisions sur la NFC:

  • la technologie ne fonctionne qu’à moins de 5 centimètres,
  • Le technologie est utilisée pour les sommes inférieurs à 20€.

2       Avantages et inconvénients de la NFC

2.1     Les avantages de la NFC

2.1.1     Présenter sa carte ou son smartphone devant un terminal de paiement : les avantages de la NFC pour le client ou le consommateur

  • Transaction de paiement accéléré,
  • Rapidité d’encaissement donc moins d’attente en magasin, plus de fluidité…
  • Simplification du geste : plus besoin de code et de taper son code sur le lecteur à carte bleue,
  • Plus besoin de monnaie sur soi,
  • Possibilité de régler de petites sommes comme l’achat d’une baguette, d’un timbre…

2.1.2     la NFC pour le point de vente en plus des avantages précédents

  • Sécurité pour le commerçant manipulant beaucoup de monnaie,
  • Economie de temps du traitement des espèces en fin de journée,
  • Image innovante pour le client.

le terminal de paiement iPP320 d’Ingenico avec la nouvelle technologie NFC

 

2.2     La sécurité des données : le frein à l’expansion de la NFC ?

La sécurité des données hébergées est souvent mis en avant pour décrier ce nouveau mode de paiement.

L’identification « sauvage » et à distance des codes de l’utilisateur et toutes ses données est une faille dans le système. En effet un certain nombre de données seraient accessibles à distance avec de simples équipements comme un lecteur NFC USB ou même un smartphone équipé NFC.

les défenseurs de la NFC arguent que la courte portée est une barrière à ces fraudes éventuelles.

  • La Cnil a ouvert une enquête et réalise actuellement des tests sur ces cartes pour vérifier si leur niveau de sécurité est suffisant.
  • L’adoption d’un ensemble de standards communs et internationaux serait une garantie et un gage de sûreté pour les consommateurs et utilisateurs de cette technologie.

La solution pour sécuriser sa carte de paiement NFC : la garder dans un étui en aluminium.

3       La NFC : un nouveau moteur de croissance  et relais de part de marché international?

3.1     Le marché de la NFC

Selon le Groupement (d’intérêt économique) des Cartes bancaires, d’ici 2015, 50 millions de cartes bancaires en France devraient être munies d’une puce sans contact NFC.

Ce marché naissant est convoité par tous les industriels déjà impliqués sur ce marché et les alliances vont bon train pour pouvoir s’emparer des parts de marché à l’échelle planétaire :

Orange, opérateur français a signé un protocole d’accord avec son homologue chinois pour accélérer la commercialisation des moyens de paiement dématérialisés.

3.2     L’équipement du paiement sans-contact NFC : mobiles, carte, terminal de paiement…

3.2.1     Quels sont les mobiles déjà équipés de la technologie NFC ?

Liste des telephones mobiles NFC disponibles en France sur le site : http://www.nfc-phones.org/france/ 

Galaxy Nexus

Samsung Galaxy S3

 

3.2.2     Quelles sont les cartes bancaires déjà munis de cette technologie ?

VISA et MasterCard sont à ce jour les deux systèmes les plus couramment utilisés pour effectuer ce type de paiement. 

 

3.2     La NFC : un marché mondial et nouveau relais de croissance…

La NFC est pressenti comme  un moteur de croissance majeur pour l’industrie des télécoms dans les prochaines à venir…les modèles sociétaux changent et l’inter connectivité favorise les modes de paiements sans contact. Orange et China Mobile ont signé un partenariat pour développer ensemble la NFC, commercialiser des services mobiles et travailler sur l’adoption de nouveaux standards internationaux pour la carte SIM. L’objectif est d’accéder à un maximum de sécurité à des services mobiles dématérialisés qui facilitent la vie quotidienne comme le paiement de micro somme ou la possibilité d’interagir au niveau de la vie quotidienne (bus, parking, paiement facture, carte de fidélité sur simple borne éléctronique)

3.2.1     La NFC : vu du monde…

Selon Eurosmart*, 225 millions de cartes NFC seraient aujourd’hui utilisées dans le monde.

Cette technologie est déjà usité dans certains pays comme les USA, le Japon, la Corée du Sud, Singapour, les principaux opérateurs mobiles ont trouvé des accords avec les banques et les organisations gouvernementales.

Le paiement NFC fait l’objet de partenariat ou d’accord entre les pays pour rendre standard et opérant les équipements comme les smartphones et terminal de paiement :  entre le Japon et la Corée du Sud, 2 opérateurs, NTT Docomo et KT ont abouti ce projet et la NFC permet de commercer entre les 2 pays grâce à 52 000 terminaux de paiements disponibles dans différents lieux de vente : commerces, restaurants fast-food, les cinémas, les moyens de transports…

3.2.2     La NFC : vu de l’Europe

L’Europe n’est pas en reste avec 2 exemples :

L’Angleterre, par exemple à londres avec les JO.

Les Jeux Olympiques ont été l’occasion de diffuser cette technologie grâce au déploiement par Visa Europe de 3 500 terminaux de paiements sans contact sur le Parc Olympique.

Les JO de Londres : 3500 terminaux de paiements sans contact sur le Parc.

  1. Plus récemment en décembre 2012, les premiers paiements sans contact en Espagne  avec la

collaboration des différentes parties prenantes dont nous parlions :

  • Repsol première société du secteur des stations-services
  • Coprabo la deuxième société du commerce de détail,
  • la banque Caixa lance près de 1 million de cartes sans contact
  • Ingénico avec la fabrication de 25000 terminaux de paiements avec la technologie NFC

3.2.3     La NFC : vu de France

« En France, on recense près de 2,5 millions de cartes sans contact, soit 4,2% du parc global des Cartes Bancaires » Eurosmart*

Les villes du NFC : Plusieurs villes comme Nice, Strasbourg, ou Caen ont lancé des opérations NFC et sont des villes pilotes. 9 projets pilotes ont été initiés par le gouvernement pour tester les applications de la NFC dans des villes et collectivités candidates à savoir : Bordeaux en coordination avec Pessac, Caen en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Le cas de : Caen. Dès 2005, la ville devient pionnière en la matière et les applications sont nombreuses. Caen a participé à la création de la plate-forme Citizi. Outre le paiement, d’autres services mobiles sont développés : l’identification, la carte étudiant, accès aux centres culturels, l’information en temps réel…Orange délivre des cartes SIM sécurisées. La BNP délivre les terminaux de paiement. Quelques centaines de commerçants sont équipés de terminaux de paiements NFC.

Si vous voulez découvrir les territoires et villes qui ont adopté cette technologie et quels sont les services afférents…cliquez sur le lien suivant :

http://territoires-nfc.forum-smsc.org/carte-des-services-nfc-deployes/

*Eurosmart : http://www.eurosmart.com/publications.html

Commercants, fournisseurs de terminaux de paiements, clients, citoyen, opérateurs, banques…la NFC vous touchera un jour…

Pour en savoir plus sur le sujet de la NFC en France avec le portail CITIZI :

http://www.cityzi.fr/

Retrouvez d’autres articles sur la sans-contact à la page norme NFC

Allo tpe change gratuitement le terminal de paiement du client en lecteur carte bancaire sans contact pour tout ceux qui sont sous contrat annuel de location terminal de paiement ou contrat de location ponctuelle de tpe

  • IWL 250 SANS CONTACT

Le paiement sans contact passe à 30 €

Le paiement sans contact passe à 30 €
  • Iphone 6

Iphone 6 paiement sans contact

L'Iphone 6 accélérateur du paiement sans contact en France ?
  • La cnil et le sans contact

la CNIL et sécurité du sans contact

La CNIL veut un renforcement de la sécurité du paiement sans contact
  • Le paiement sans contact cityzi

Le sans contact made in France : CITYZI

Cityzi le paiement sans contact en France sur smartphone ou avec sa CB sur un terminal de paiement.
  • Logo NFC

Le sans contact ou le sans succès

Le paiement sans contact "NFC" peine à se développer en France, analyse et explications
Webmaster Allo TPE