Le NFC « Paiement sans contact » à Caen

Approchez votre téléphone du terminal de paiement et régler vos achats ou autres services sans passer votre carte bancaire dans le terminal de paiement, c’est facile et cela fonctionne grâce à une technologie innovante du paiement sans contact : le NFC. Cette technologie du paiement sans contact s’empare des grandes villes de France et Caen fait partie de ces villes pionnières qui instaurent le NFC dans les commerces, collectivités locales et services urbains pour faciliter la vie des citoyens et des touristes. Caen est labellisée « Territoire leader du mobile sans contact » depuis janvier 2011 par le Ministère de l’économie numérique. Caen développe des services NFC depuis quelques années et a décidé de proposer un service NFC inédit avec le concours de partenaires publics et privés : collectivités locales, banques, acteurs économiques et industriels

Le NFC : une technologie pour le paiement sans contact

NFC-twistoLe NFC est une technologie appelée Near Field Communication ou communication en champ proche qui fonctionne grâce à une puce équipant le téléphone qui permet de communiquer avec différents objets dotés de la même puce, pour délivrer une information, payer, s’identifier ou s’enregistrer.

Les équipements dotés de puce NFC sont discernables grâce à un Tag NFC informant de la compatibilité avec le téléphone pourvu de la puce NFC fournie par les banques.

Logo NFC de Twisto : un tag reconnaissable.

Un Tag NFC telle une petite pastille appelée « cible » équipée d’une puce est facilement identifiable. Passez votre mobile, équipé d’une puce NFC,  la cible NFC déclenche le renvoi vers un site web ou votre compte sans aucun téléchargement préalable d’application pour avoir des informations, régler des achats, obtenir un service

Caen : un service sans contact inédit : Twisto du réseau urbain

Caen met en place un service NFC unique : l’achat et la validation du titre de transport par téléphone NFC et l’accessibilité à l’information à tous les usagers et voyageurs.

La mobilité dématérialisée !

Une billettique totalement dématérialisée, sans contact, à partir d’un smartphone compatible ? Dans la continuité des premières démarches de la ville de Caen, quelques 1145 tags ont déjà été déployés sur les arrêts de transports en commun pour obtenir les horaires des prochains passages et depuis juin 2013 le réseau de transport Twisto exploité par Keolis se dématérialise pour faciliter les transports pour tous les habitants et touristes.

  • Téléchargez l’appli gratuite Twisto sur votre Smartphone équipé de la puce NFC
  • Achetez tous les titres de transports existants dans le réseau Twisto. Le règlement des titres s’effectue de manière classique par carte bancaire.
  • Obtenez tous les renseignements liés aux horaires de transport aux bornes
  • Validez le titre de transport sans attente et sans passer votre ticket mais simplement en approchant votre portable (même éteint) de la borne NFC.

Philippe Duron, président de la Communauté d’agglomération de Caen la Mer et député-maire de Caen explique en quelques lignes : « C’est une première nationale en mobilité avec une billettique complète NFC dans le transport qui permet l’achat et la validation des titres de transport, même si le téléphone est éteint ou si votre batterie est à plat »

Attention à ce jour, seuls les abonnés Orange disposant d’un appareil compatible (la plupart des Samsung S) peuvent utiliser le service NFC de Twisto à Caen.

Caen innove avec le NFC : un atout de compétitivité ?

La mobilité sans contact grâce à la NFC est une avancée majeure dans la gestion des villes pour favoriser la fluidité des services comme les transports, la simplicité de paiement dans les commerces pour tous les citoyens et touristes : un véritable atout pour valoriser nos villes et les rendre attractives aux yeux des touristes.

Si vous cherchez un professionnel du paiement sans contact, rendez vous sur l’annuaire des pros d’allo TPE

Webmaster Allo TPE