Toulouse Métropole sans contact

Au côté de Paris, Lille, Marseille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg et Caen, Toulouse fait partie des neuf villes choisies pour lancer le paiement sans contact grâce à la technologie du NFC. Toulouse développe depuis 3 ans un vaste projet NFC pour les transports et « transports collectifs »

Toulouse s’envole avec le NFC

Toulouse a toujours soutenu l’innovation technologique et donc Toulouse fait naturellement partie des villes pilotes pour déployer les services mobiles de la NFC ou le paiement sans contact (NFC ou Near Field Communication, communication en champ proche)

L’aéroport de Toulouse – Blagnac avait fait la Une l’année dernière en permettant à des voyageurs de se rendre du parking à la porte d’embarquement grâce à leur seul téléphone portable.

Les voyageurs équipés de smartphones avec la fonction NFC embarquaient rapidement et simplement en présentant leur portable devant un scanner ou des bornes équipés NFC pour :

  • accéder au parking P1 de Blagnac, l’emplacement du véhicule est mémorisé,
  • accéder aux contrôles puis à la zone d’embarquement via une porte Premium,
  • arriver au salon La Croix du Sud.

Voyager et prendre un avion à Toulouse devient une démarche sans stress et sans contraintes en approchant le mobile à quelques centimètres de terminaux compatibles du parking à l’embarquement.

Les données sont traitées plus vite et donc l’embarquement devient fluide avec moins d’attente pour les passagers. Le portable équipe de la puce NFC fonctionne même éteint.

Le NFC : Toulouse Métropole sans contact et la communauté urbaine du Grand Toulouse

De multiples usages mobiles du sans contact s’offrent aux habitants, clients et touristes dans ces villes NFC. À Toulouse, les services sans contacts sont mis en place prioritairement dans les transports en communs et plus précisément ceux de Tisséo. Les bornes de contrôle seront de plus en plus compatibles avec les mobiles NFC.

Les contrôles d’accès au métro, bus ou tram seront donc simplifiés grâce à son téléphone portable NFC et de nombreux usages mobiles comme  le rechargement son titre de transport pour voir les en temps réel les informations : durée d’attente du prochain bus, heure du prochain arrêt, les disponibilités de parking sur les parcs relais…

La communauté urbaine du Grand Toulouse a déployé une application pour avoir des informations complémentaires : mobi.tisseo.fr

http://www.tisseo.fr/

D’autres commerçants de Toulouse sont intéressés à utiliser cette technologie pour le paiement sans contact et ne vont pas tarder à s’équiper NFC.

Si vous recherchez un professionnel du sans contact à Toulouse, rendez-vous sur notre annuaire

Webmaster Allo TPE